Notre firme met à la disposition de ses clients des professionnels aguerris
et expérimentés. L’équipe, multidisciplinaire et hautement qualifiée, possède
une riche expérience dans les secteurs du patrimoine culturel, de la muséologie,
du design, du multimédia et de l’architecture.
Avec nos collaborateurs habituels, nous avons la capacité de réaliser des études enrichissantes et complexes en patrimoine culturel, tout en fournissant des outils
élaborés de conservation et de mise en valeur comme des brochures attrayantes,
des expositions d’envergure, des sites Web remarqués et de fascinantes applications pour appareils numériques.
Cette chaîne complète de services en histoire et en patrimoine culturel, notre intérêt
pour une stimulante communication «client-entreprise», notre respect des échéances
et des budgets, notre rigueur et notre créativité nous singularisent.
Associé fondateur de Bergeron Gagnon inc., Claude Bergeron a réalisé depuis une trentaine d’années des centaines de mandats d’identification, de caractérisation et de valorisation du patrimoine bâti et culturel. M. Bergeron, qui a développé une expertise reconnue à travers tout le Québec, est aussi habile dans la gestion de projets, la rédaction de textes de toute nature (rapport de caractérisation, réglementation, analyse de potentiels et de biens patrimoniaux, politique du patrimoine), les relevés de terrain que dans la vulgarisation et la diffusion de connaissances (matériel d’interprétation, sites Internet, circuits patrimoniaux).
Associé fondateur de Bergeron Gagnon inc., Gino Gariépy réalise depuis plus de 25 ans des mandats reliés à la connaissance du patrimoine, à la recherche, à la mise en valeur de sites historiques et à l'organisation d’expositions. M. Gariépy se distingue par ses capacités d’analyse qui lui permettent de passer de la connaissance à la mise en valeur, dans le respect de l’intégrité des contenus et des contextes. S’harmonisent ainsi ses qualités de concepteur, de chercheur et de muséologue. Gino Gariépy a eu l’opportunité de concevoir et de gérer des dizaines d’expositions de toute nature, tout en participant à l’aménagement ou la mise en valeur de lieux d’interprétation et de musées à travers tout le Québec. Il a ainsi conceptualisé et géré la mise en œuvre de nombreuses expositions touchant non seulement le patrimoine et l’histoire, mais une infinie variété d’autres sujets, qu’il a réussi à rendre attrayants et accessibles.
Graphiste et designer d’exposition, Félix Bédard travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de la conception et du design graphique. De plus, il possède de brillants talents de photographe. Il a eu l’occasion d’organiser un nombre impressionnant d’expositions, tout aussi remarquables les unes que les autres. M. Bédard se démarque par le détail qu’il apporte à la conception d’un espace muséal, d’une salle d’exposition ou d’une maison patrimoniale faisant l’objet d’une mise en valeur. Félix Bédard impressionne nos clients et nos collaborateurs par son travail soigné, la qualité de l’exécution, le choix des matériaux et coloris, toujours adaptés à chaque contexte. Il va sans dire que les plus récents logiciels graphiques ont peu de secrets pour lui ; il sait les mettre judicieusement au service des clients et de leurs besoins.
Mme Louise Lepage a mené une impressionnante carrière, aussi épanouissante que fort enrichissante, dans la fonction publique québécoise au sein de différents ministères où elle a acquis une expérience unique et très diversifiée. Mme Lepage est maintenant responsable des indispensables tâches administratives et de la tenue de livre chez Bergeron Gagnon inc. Elle jongle avec les chiffres et les logiciels comptable avec l’habileté et la souplesse de la magicienne qui jongle avec les cartes, mais en y ajoutant beaucoup de rigueur et énormément de professionnalisme.
Mme Primeau se distingue d’abord par l’excellence de sa formation académique en architecture au cours de laquelle elle a complété un baccalauréat et une maîtrise en architecture.
Marilyne Primeau a rapidement œuvré professionnellement en patrimoine bâti chez Bergeron Gagnon inc. Au fil des mandats et tâches qui lui ont été confiés, Mme Primeau a développé des connaissances très pointues relatives à l’architecture des bâtiments patrimoniaux, dans le contexte de mandats d’inventaires, de recherche et de mise en valeur.
Mme Primeau est une experte dans la constitution et l’utilisation de banques de données, tout en étant à l’affût de solutions aux problématiques informatiques complexes et à la découverte de nouvelles méthodes et façons de faire efficaces.
Marilyne Primeau est de plus très familière avec les procédés de recherche, la consultation et l’analyse des documents notariés conservés au Registre foncier du Québec en vue notamment de dater les édifices. Elle a ainsi réalisé des centaines de chaînes de titres de propriété. Il va sans dire que Mme Primeau est on ne peut plus familière avec les recherches dans les collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Mme Primeau a aussi développé une étonnante capacité analytique et rédactionnelle, notamment pour l’évaluation d’intérêt patrimonial des bâtiments, qu’il s’agisse de ceux localisés dans le parcours du tramway de Québec ou inclus dans des inventaires mis à jour dans le contexte de la Loi 69.
Véritable génie de l’informatique, Mme Primeau maîtrise à merveille plusieurs logiciels spécialisés, dont File Maker Pro, Adobe InDesign, Illustrator, Photoshop, AutoCad, Google SketchUp Pro et même le très complexe QGIS. Ses précieuses connaissances informatiques ont été mises à profit pour le traitement du matériel iconographique (cartes, plans, photos, photos aériennes, plans d’assurance incendie, etc.) en usage chez Bergeron Gagnon inc. et dans la production de nos livrables.
Sara Martineau occupe le poste de conseillère en patrimoine chez Bergeron Gagnon inc. depuis le mois de septembre 2022. Elle possède un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en histoire de l’art. Durant sa formation universitaire, elle s’est intéressée à l’architecture, et particulièrement à l’architecture anglaise, à l’histoire de même qu’à la mise en valeur du patrimoine architectural.
Depuis son entrée en fonction chez Bergeron Gagnon inc., Sara Martineau a contribué à de nombreux mandats lui ayant permis de perfectionner ses connaissances relatives au vocabulaire architectural, aux différents types de bâtiments patrimoniaux et à leurs caractéristiques distinctives.
Mme Martineau effectue des relevés photographiques et descriptifs dans le cadre de la mise à jour ou de la bonification d’inventaires de patrimoine bâti, dans le contexte de l’entrée en vigueur de la Loi 69, obligeant notamment les municipalités à procéder à des inventaires architecturaux ou à en effectuer leur mise à jour.
Sara Martineau participe ainsi à des mandats de constitution de corpus d’inventaires régionaux, mandats au cours desquels elle procède à la sélection d’édifices, à l’analyse des phases d’occupation du territoire, ainsi qu’à l’identification des personnages marquants, des caractéristiques naturelles et des types architecturaux.
Sara Martineau a développé une grande expertise relative aux critères de sélection et d’analyse des bâtiments patrimoniaux, critères développés par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Mme Martineau est également familière avec la recherche documentaire et les principaux outils disponibles sur BAnQ numérique.
Carole-Anne Pouliot détient un baccalauréat en sciences historiques et études patrimoniales de l’Université Laval. Au cours de sa formation universitaire, elle a eu l’occasion de parcourir les différents volets du patrimoine culturel du Québec ainsi que le classement d’archives historiques. Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DEES) en muséologie, également obtenu à l’Université Laval, elle est retournée à sa passion pour le patrimoine chez Bergeron Gagnon inc. en 2022.
Depuis son entrée en fonction, Mme Pouliot participe à la réalisation de préinventaires du patrimoine bâti ainsi qu’à des relevés de terrain, incluant une analyse des caractéristiques architecturales et la prise de photographies des bâtiments à l’étude. Elle a acquis de l’expérience dans la création de fiches d’inventaire et l’usage de bases de données municipales, dont celles de la Ville de Québec.
Carole-Anne Pouliot collabore aux projets de la firme menés dans le contexte de la Loi 69 obligeant notamment les municipalités à procéder à des inventaires architecturaux ou à leur mise à jour.
Flavie Rioux-Maldague détient un baccalauréat en sciences historiques et études patrimoniales de l’Université Laval. Au cours de sa formation universitaire, elle a eu l’occasion de parcourir les différents volets du patrimoine culturel du Québec.
Depuis son entrée en fonction chez Bergeron Gagnon inc., Mme Rioux-Maldague a rapidement développé une impressionnante pratique professionnelle en travaillant notamment à la réalisation d’inventaires architecturaux. Au cours de ces mandats, elle s’est familiarisée avec les types de bâtiments patrimoniaux et leurs caractéristiques. Flavie Rioux-Maldague participe à l’inscription de relevés photographiques et descriptifs dans la base de données en usage chez Bergeron Gagnon inc, ainsi que dans les bases de données municipales et celle du gouvernement du Québec.
Dans le cadre de mandats impliquant des recherches exhaustives sur des édifices patrimoniaux, Mme Rioux-Maldague remonte dans le temps en reconstituant des lignées de propriétaires, tout en développant ainsi une grande expertise en recherche et analyse de documents notariés conservés au Registre foncier du Québec.
Elle effectue également des recherches détaillées avec les principaux outils disponibles sur BAnQ numérique : plans d’assurance incendie, répertoires des adresses, etc. Ces recherches permettent d’approfondir le volet historique lors de l’analyse de bâtiments et de secteurs à valeur patrimoniale.
Flavie Rioux-Maldague collabore aux projets de la firme menés dans le contexte de la loi 69 obligeant notamment les municipalités à procéder à des inventaires architecturaux ou à leur mise à jour.
Véronique Pouliot se démarque par la diversité de son parcours universitaire qui reflète son grand intérêt pour l’histoire et le patrimoine québécois. En 2020, elle obtient un baccalauréat multidisciplinaire après avoir réalisé un certificat en histoire à l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’un certificat en archivistique et un certificat en études anciennes à l’Université Laval.
Au cours de ses études, elle a effectué un stage au Eastern Township Resource Center (ETRC) en tant qu’assistante-archiviste et plus tard au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ce qui lui a permis de se familiariser avec diverses bases de données telles que SyGED et Constellio.
Elle a ensuite perfectionné ses connaissances dans le domaine de l’archivistique en occupant plusieurs emplois liés à cette discipline. Madame Pouliot a notamment travaillé auprès du Diocèse Anglican du Québec à titre de chargée de la préservation et de l’organisation de documents d’archives historiques. En 2022, elle a effectué la mise en place complète d’un programme de gestion pour l’Espace patrimonial Félix-Leclerc situé à l’Île d’Orléans avant d’occuper le poste de technicienne en documentation au musée de la Civilisation pour le Chantier de la bibliothèque du Séminaire de Québec. Ses tâches consistaient essentiellement au catalogage et à l’inventaire de cette bibliothèque dans la base de données TMS.
Son parcours universitaire lui a permis d’approfondir sa compréhension des différents enjeux entourant la conservation du patrimoine québécois. De plus, son expérience au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a également contribué à enrichir ses connaissances quant à la Loi sur le patrimoine culturel et la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.
Laurence Des Lauriers-Chouinard est diplômée du baccalauréat en histoire de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), où elle a développé un fort intérêt pour l’histoire régionale et le patrimoine bâti. Au cours de ses études, elle a participé à de nombreux projets qui lui ont permis de développer une solide expérience en recherche historique, notamment avec le Comité du patrimoine naturel et culturel du Bic et le Laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’UQAR.
Elle a ensuite occupé le poste de conseillère en patrimoine bâti à la Société rimouskoise du patrimoine. Ses tâches variées lui ont permis de développer de l’expérience en gestion d’inventaire, en service-conseil et de parfaire ses connaissances des rouages des différentes législations québécoises en lien avec le patrimoine, notamment la Loi 69.
Depuis son entrée en poste comme conseillère en patrimoine bâti chez Bergeron Gagnon au printemps 2024, Laurence se consacre principalement à la rédaction d’historiques de bâtiments et d’analyses patrimoniales, ainsi qu’à la prise de photographies et à la réalisation de relevés terrain pour divers inventaires du patrimoine bâti. Elle poursuit simultanément ses études à la maîtrise en histoire à l’UQAR, où elle s’intéresse à l’histoire des communautés côtières du Bas-Saint-Laurent.
CLAUDE BERGERON
conseiller en patrimoine senior
GINO GARIÉPY
historien et concepteur
FÉLIX BÉDARD
designer et graphiste
LOUISE LEPAGE
technicienne en administration
MARILYNE PRIMEAU
conseillère en patrimoine senior
SARA MARTINEAU
conseillère en patrimoine junior
CAROLE-ANNE POULIOT
conseillère en patrimoine junior
FLAVIE RIOUX-MALDAGUE
conseillère en patrimoine junior
VÉRONIQUE POULIOT
conseillère en patrimoine junior
LAURENCE DES LAURIERS-CHOUINARD
conseillère en patrimoine junior
© BERGERON GAGNON INC.
555 DU PARVIS QUÉBEC CANADA
TÉL. : 418.694.0016