Type de Projet

Exposition permanente

 

 

Date

Printemps 2013

 

 

Lieu

Centre d’interprétation du Bois-de-Coulonge, Québec

 

 

Client

Commission de la capitale nationale du Québec

 

 

Mandat

Design d'exposition : graphisme, mise en espace du mobilier, des audiovidéos, des artefacts, design du mobilier, suivi d'impression, de fabrication
et d'installation

 

 

Portraits du Bois-de-Coulonge

Résidence du lieutenant-gouverneur du Québec jusqu’en 1961, le domaine du Bois-de-Coulonge a accueilli pendant près d’un siècle de nombreux visiteurs célèbres ou anonymes. Plusieurs d’entre eux ont gardé la pose, pour la postérité, pour vous à présent… Devant la façade du château disparu, près des plates-bandes, sous le portique ou dans les salons oubliés, ils témoignent ainsi d’un monde qui n’est plus. Et pourtant, le fleuve tout en bas, les jardins, les grands arbres, les allées que vous visitez à votre tour les ont vu passer comme ils vous accueillent aujourd’hui. Voici, au milieu de tout cela, un moment de mémoire.

« Durant près de cent ans, le parc du Bois-de-Coulonge a eu la vocation de résidence vice-royale. L'exposition Portrait du Bois-de-Coulonge relate la rencontre de deux mondes : ceux des familles des lieutenants-gouverneurs et des employés du domaine. À travers les photographies anciennes, les images d'archives 3D et les vidéos de l'exposition, le visiteur découvre les traces du quotidien de ces familles derrière le faste des réceptions mondaines. L'exposition comporte également une grande maquette du domaine avant la destruction de la résidence du lieutenant-gouverneur en 1966. »

© BERGERON GAGNON INC.

555 DU PARVIS QUÉBEC CANADA

TÉL. : 418.694.0016