Type de Projet

Exposition permanente

 

 

Date

Mai 2012

 

 

Lieu

École de technologie supérieure (ÉTS) Montréal

 

 

Client

Pointe-à-Callière

Cité d’archéologie et d’histoire
de Montréal

 

 

Mandat

Design d'exposition : graphisme, mise en espace du mobilier, des audiovidéos et des artefacts, design du mobilier, suivi d'impression, de fabrication et d'installation

 

 

Photos : René Bouchard

 

Dites donc Dow! L’histoire d’une brasserie d’ici

La brasserie Dow est fondée en 1818 et la bière a cessé d'être brassée en 1997. L'entreprise brassicole figure parmi les plus intéressantes du patrimoine industriel québécois.

 

Le développement du sujet dans l'exposition est plutôt classique:
il suit une logique chronologique allant du plus ancien au plus récent. En favorisant une entrée d'exposition en période ancienne, il s'est avéré plus facile de "distiller" des messages liés à la valeur d'âge de l'entreprise. Cette articulation permet aussi de montrer différents phénomènes d'évolution tels ceux des procédés de fabrication, des infrastructures industrielles dans lesquelles L'ÉTS prend place, des conditions de travail, de la morphologie urbaine, des personnages, des moyens promotionnels, de l'image corporative, etc. Pour chacune des périodes zone, en contrepoint, le discours s'humanise, en traitant plus particulièrement d’un personnage ou d’un groupe de personnes. Ainsi la première partie a été consacrée aux fondateurs Thomas Dunn et William Dow; la deuxième aux travailleurs; la troisième aux consommateurs et la dernière aux étudiants de l’ÉTS. Ces poches de contenu (individus et groupes) ont fait l'objet d'une scénographie surprenante et différenciée.

© BERGERON GAGNON INC.

555 DU PARVIS QUÉBEC CANADA

TÉL. : 418.694.0016