Type de Projet

Exposition permanente

 

 

Date

Juin 2012

 

 

Lieu

Site historique Fort Ingall

Témiscouata-sur-le-Lac (secteur Cabano)

 

 

Client

Site historique Fort Ingall

 

 

Mandat

Coordination; recherche; concept; scénario; rédaction des textes; choix des illustrations; acquisition des droits d’utilisation, révision des textes;

 

Design d'exposition : graphisme, mise en espace du mobilier, des audiovidéos, des artefacts, design du mobilier, suivi d'enregistrement et de tournage, suivi d'impression, de fabrication et d'installation

 

 

Se préparer à la guerre

« La nouvelle exposition permanente du Fort Ingall présente
une vision humaine d'un conflit frontalier qui s'est déroulé il y à près de 175 ans. Venez rencontrer le docteur Jean-Étienne Landry, médecin de garnison et le Lieutenant Frederick Lenox Ingall, ingénieur militaire. Découvrez cette histoire ainsi que de nombreux artefacts retrouvés lors des fouilles archéologiques du Fort Ingall. »

La première partie concerne la vie quotidienne au Fort Ingall
dans le contexte d’une menace d’attaque imminente de la part des voisins américains. Elle a pour but d’expliquer la genèse du conflit entre Britanniques et Américains et les motivations qui ont poussé les Britanniques à construire un fort en bordure du Lac Témiscouata, mais également de mettre en lumière les occupations journalières des occupants du fort.

 

La deuxième partie concerne le système défensif du Fort Ingall et les forces en présence. Pour bien expliquer les caractéristiques de cette œuvre d'ingénierie militaire qu'est le Fort Ingall et les capacités de la force militaire en place, nous avons simulé les différentes possibilités d'attaque ; comme a dû l'envisager l'officier Ingall, le concepteur du fort.

© BERGERON GAGNON INC.

555 DU PARVIS QUÉBEC CANADA

TÉL. : 418.694.0016