Une œuvre

La meilleure façon, sinon la seule d’approcher un poète est son œuvre. Celle de Félix Leclerc est beaucoup plus diversifiée qu’on ne le croit généralement. Textes pour la radio et la télévision, pièces de théâtre, contes et bien sûr les chansons sont autant
de chemins variés et d’une richesse étonnante pour nous mener
à lui. L’œuvre de l’écrivain constitue donc le centre, le cœur de cette exposition. C’est par là que nous avons choisi de rejoindre Félix Leclerc et de vous inviter à le découvrir.

 

Une maison

Voici donc une partie très importante de l’œuvre de Félix, celle qui fut écrite pendant la période où il vécut avec sa famille à Vaudreuil de 1945 à 1966. Le travail et la création de l’artiste se sont déroulés au fil des saisons dans ce décor auquel il était attaché. En 1956, il achète cette maison au bord du lac des Deux-Montagnes qui deviendra pendant dix ans le centre de sa vie créatrice. Cette maison classée immeuble patrimonial et restaurée en 2013 nous fournit l’espace idéal pour vous présenter l’œuvre de Félix.

Une exposition

La démarche consiste à faire se rejoindre l’œuvre et la maison pour y retrouver le poète. Dans chacune des pièces, un genre littéraire différent est présenté. Ainsi, dans la cuisine, autour de la table, le théâtre est évoqué. Au salon, on peut écouter quelques chansons près du foyer. Dans une petite chambre, Félix nous raconte une histoire merveilleuse… Tout au long de notre démarche, nous avons surtout voulu laisser la parole au poète.

Ce sont ses textes qui constituent le fonds même de cette exposition. C’est l’œuvre de Félix Leclerc que nous tenions d’abord et avant tout à exposer !

© BERGERON GAGNON INC.

555 DU PARVIS QUÉBEC CANADA

TÉL. : 418.694.0016