Un défi de design
L’obligation de ne pas ancrer les bornes d’interprétation dans la dalle de béton et celle de devoir résister à de forts vents a représenté un défi de taille au designer. Le choix d’utiliser des glissières de béton et des panneaux et structures de signalisation routière s’est aussi justifié par l’usage ancien du chantier maritime.
Un succès avéré
Situé en bordure d’une piste cyclable achalandée le site accueille entre 200 et 350 visiteurs par jour.
Jeffy Jan II – un yacht, une guerre, une légende
Mille-Îles, 1939. Herbert Caldwell profite en famille de son luxueux yacht : le Jeffy Jan II. Il est alors loin de se douter de l’incroyable destin de son bateau. Cet ancien combattant du premier conflit mondial décide de fournir encore un effort de guerre. Entre 1940 et 1945, le Jeffy Jan II devient navire protocolaire de la Marine royale canadienne dans le port de Québec.
Dans les années 1950, le yacht retourne à sa vie de plaisance. Les familles Shee et Cantin naviguent à son bord, entre le bassin de la Chaudière et l’île d’Orléans. En 2014, le Musée naval prend finalement en charge le navire fatigué mais riche de tant d’événements officiels et de tranches de vie familiales. Aujourd’hui restauré, le Jeffy Jan II vous raconte sa fabuleuse histoire.
Type de Projet
Panneaux d'interprétation temporaires et éclairage théâtral du yacht et de l’abri
Date
Juin à septembre 2017
Lieu
Lieu historique national du Canada du chantier A.C. Davie, Lévis
Client
Musée naval de Québec
Mandat
Coordination; recherche; concept; scénario; choix des illustrations; acquisition des droits d’utilisation, révision des textes;
Design des panneaux : graphisme, mise en espace du mobilier, des audiovidéos, suivi d'impression, de fabrication et d'installation
© BERGERON GAGNON INC.
555 DU PARVIS QUÉBEC CANADA
TÉL. : 418.694.0016